19 octobre 2025

L'Etat répare votre grille-pain !

Votre lave-vaisselle, le four à micro-ondes, l'aspirateur balai et son compère le traîneau, jusqu'à votre pétain de télé ! Peuple assisté du berceau à la tombe, dénervé ! No comment ?

Des nations fières ont repris sur leurs armes des animaux dominants et impériaux, lions, léopards, ours, loups, parfois bruyants comme le coq ou grands saigneurs comme l'hermine. La nation française va adopter le lemming. C'est assez bête un lemming, même s'il ne saute pas de la falaise comme Walt Disney voulait nous le faire croire. Mais un animal bête nous va bien. Quand on est stupide sur le régime général de pensions déficitaire et sur l'inondation des subventions publiques jusqu'à déporter la banqueroute au débit de nos enfants, on ne peut être intelligent sur le reste.
Mieux, au concours du peuple le plus con de la terre, nous avons des chances accrues inversement proportionnelles au classement Pisa et à l'âge de départ à la retraite. Les agences de notation ne s'y trompent pas qui dégradent lentement le crédit de l'Etat francais, lentement pour ne pas créer une vague scélérate sur le marché des bons. Que disent dans le confinement de leur bureau calfeutré les Credit Managers à leurs clients ? Peut-être que les faux-semblants de la banqueroute à la grecque se mettent en place, derrière la BCE pour commencer, puis derrière le FMI, juste de quoi suggérer qu'il y a mieux à faire que la dette française comme souci.

Avez-vous lu la réaction du ministre des Finances ? C'est ici. Il porte un jugement moral sur la "lucidité", le "sérieux" à trouver, la "responsabilité" questionnée. Alors que nous avons deux millions d'allocataires non cotisés dans les comptes et un Etat millefeuille qui retient la crème de la dépense publique. Le vrai foutage de gueule est de mettre sur les tables du parlement un budget primaire en déficit avant service de la dette. Une dette contractée pour payer fonctionnaires et pensions chaque mois et non pour investir ; parfaite définition du tonneau de Danaïdes. L'Italie a un budget primaire en excédent : ils sont fous ces Romains !

La réponse devrait être de couper dans les prestations sociales exagérées, les subventions, les agences, commissariats, autorités, fromages népotiques, et supprimer la gabegie des redondances administratives jusqu'à équilibrer le budget primaire. Mais à 30% de pertes, c'est les abysses (le 5%Pib est une commodité de communication pour ne pas faire entrer le vrai chiffre dans le cerveau des gens). Pour juguler ça, il en faut dans le pantalon afin d'affronter et de vaincre l'insurrection attisée par les partis de la dépense à outrance à compte d'autrui.

L'autre moment fort de la période, c'est à mon avis le renouvellement pour six ans du partenariat entre la Maison Chanel et le Centre Scientifique de Monaco pour soutenir la recherche fondamentale et appliquée aux coraux rouges. L'intelligence artificielle gratuite nous dit que « ce programme, lancé en 2019, a permis des avancées significatives, notamment la naissance de deux cent cinquante nouvelles colonies de corail rouge dans les eaux monégasques en octobre 2024, marquant une étape clé dans les efforts de restauration écologique. Le partenariat CSM-Chanel, initialement prévu pour six ans, a été prolongé jusqu'en 2031, renforçant l'engagement commun pour la protection de cette espèce emblématique menacée par la surpêche, la pollution et le changement climatique. Les recherches se concentrent sur la biologie, la croissance (2 à 8 mm par an) et la reproduction du corallium rubrum, notamment grâce à des expériences en grottes artificielles à 30-40 mètres de profondeur, qui ont révélé des mécanismes inédits comme la fécondation à distance de plus de 15 mètres. En 2024, le corail rouge a été au cœur des discussions scientifiques lors du 43e Congrès de la CIESM, où les résultats du programme ont été présentés ».

Les sociétés à forte réputation comme la SAS Chanel des frères Wertheimer, doivent distraire une part significative de leur résultat net pour le mécénat des causes dans le vent. La Maison Chanel subventionne des musées par son Culture Fund et la Prince's Fundation du roi Charles III d'Angleterre. Il est bienvenu qu'elle s'intéresse aux coraux rouges emblématiques de la joaillerie méditerranéenne. C'est aussi une sorte de legs de Karl Lagerfeld (†2019) qui fut toujours proche de la famille Grimaldi. Ceci étant acté, il nous faut conclure.

En beauté ! Par le tunnel de Béring. Si les soixante-dix milles nautiques de foration ne posent pas de problème insurmontable - c'est le tunnelier qui travaille - les voies d'approche comme la (sur)vie du chantier de surface en convoquent pas mal à cette latitude. Le promoteur russe table sur huit milliards de dollars, je crois qu'il les enfume. Mais d'autres projets s'en trouveront encouragés comme le tunnel de Gibraltar qui désenclaverait définitivement le Maroc.
Le projet vient à point pour réchauffer les relations russo-américaines, il est grandiose, à la mesure de l'ego de Donald le Dingue, mais il ne lui reste que trois ans et ce sera trop court pour couper le ruban dans le blizzard alaskaien.
Plus par ici !

Il y avait aussi quelques millions d'Américains dans les manifestations "NoKings", le tournez-manège des tomahawks - un coup je te vois, un coup je te vois pas - l'insulte de Budapest, la cagade malgache de Macron et la purge dans les états-majors chinois, le casse du Louvre, sans oublier l'incarcération très médiatisée d'un innocent pour association de malfaiteurs en lien avec la riche et défunte Jamahiriya libyenne. Hannibal Kadhafi va être libéré à Beyrouth, il sait.

ALSP !

2 commentaires:

  1. Vous savez bien que c'est là que le bât blesse : aucun(e) n'en a dans le pantalon et ne prendra donc le taureau par les cornes. En d'autres termes, au point où nous en sommes arrivés... c'est foutu (heureux les providentialistes auxquels le rêve permet encore de vivre !!!). Et la charge symbolique du casse au Louvre devrait nous le rappeler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le "pays légal" n'a jamais été aussi éloigné du "pays réel".

      Supprimer

Les commentaires sont bienvenus et modérés a posteriori. Leur suppression éventuelle n'en donne pas le motif. Dites-nous tout !