Avant de passer aux choses sérieuses, il faut céder le pas à celles qui sont très sérieuses. J'ai cueilli trois roses roses qui mouraient dans mon jardin d'hiver et les ai mises dans un petit vase d'eau tiède près de la cheminée. Elles se sont ouvertes dès le soir. La première a survécu cinq jours, la deuxième sept, la troisième neuf qui a atteint le solstice.
L'autre bonne nouvelle de saison est que les mésanges sont revenues dans le jardin de derrière. Un voisin m'a avoué les nourrir de cacahuètes dont elles raffolent (il faut les briser au mixeur). J'en parlerai à mon député dès la censure du cabinet Bayrou qui ne saurait se faire attendre bien longtemps. De Pau à Matignon, la marche est un peu haute, surtout pour un dinosaure palois, cacique rural de division 2, à moins d'être Henri IV bien sûr. Il en est très loin ! Il faut mettre des cacahuètes dans les ministères.
Le cabinet Bayrou donc, n'en finit plus d'arriver, il faut s'atteler aux derniers "réglages" même si ça pue les combines de souk. Le résultat est-il à la hauteur ? On ne le saura pas avant l'heure du marbre. Sept ou huit ministres d'une certaine épaisseur sur la passerelle du Titanic et le reste ramassé derrière une douzaine de secrétaires d'Etat. Pas plus !
Par exemple, a-t-on besoin encore d'un ministère de la culture ? Les subventions patrimoniales aux ballets, orchestres, théâtres et musées ressortissant du domaine de l'Etat peuvent être versées par Bercy avec juste un bureau de contrôle (3 personnes). Ça ferait une palanquée de neveux à radier des comptes publics. France Travail direct -->
On risque quand même la pagnolade béarnaise aussi collante que la sauce éponyme.
Sinon, quoi ?
M. Macron est allé se faire engueuler à Mayotte parce qu'il ne les avait pas protégés de l'ouragan centennal. Sans diminuer l'état de catastrophe naturelle exceptionnelle qu'affrontent les habitants du petit archipel, il a eu raison de leur dire qu'ils avaient du pot d'être en France. Le drame n'aurait pu être évité - sauf si bien sûr M. Mélenchon avait été à l'Elysée - mais la retenue très humaniste à bloquer l'immigration sauvage a compliqué au maximum la gestion de la crise. De la collection de toute la misère du monde, nous avons déjà parlé. Le réveillon anticipé de Noël à Djibouti au 5è RiaOM dut être plus sympa.
ALSP !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont bienvenus et modérés a posteriori. Leur suppression éventuelle n'en donne pas le motif. Dites-nous tout !