01 janvier 2025

Meilleure année !

Meilleure année aux gens de bien et paix sur la terre à ceux qui les servent.

S'ouvre sous nos pieds le mois de tous les dangers. La guerre d'Ukraine va-t-elle enfin cesser dans les lices du droit international, sinon la raison du plus fort va-t-elle l'emporter une fois encore ? Tout le monde sans exclusive attend Donald Trump sur la question russe mais les supputations diverses et contradictoires ne dévoilent pas avec quels gants il tirera les marrons du feu. Le plus probable est qu'il posera à Poutine des conditions que celui-ci refusera - Lavrov a déjà dit non à tout - auquel cas, vexé comme un pou, le condottiere au chien de prairie mort sur la tête redoublera les fournitures létales à Kiev pour bien emmerder le Kremlin et il serrera la vis des sanctions pour définitivement ruiner la Russie qui n'aura d'autre porte de sortie que la sollicitation d'un siège permanent à l'organisation de l'Union Africaine et l'abonnement au Programme alimentaire mondial.

Mais il est aussi des opportunités moins graves de couler ce qui nous reste de gloire, par la destitution du cabinet Bayrou dans quinze jours et celle pouvant s'en suivre du président Macron. Son allocution de bonne année était vide de sens sinon à contre sens, les deux acquis dont il se réclame ayant ce matin disparu. Le chômage remonte vite et la réindustrialisation sitôt lancée affronte les lois américaines d'investissements qui la brident. Les plans sociaux s'accumulent. Au prochain désordre de notre gouvernance, les agences qui nous surveillent comme le lait sur le feu, sonneront l'alarme et la prise en pension des bons du Trésor français fera la culbute avant notre éjection de la zone euro. Tout malheur sera dès lors possible. Bonne année !

À douze heures de vol d'ici (en passant par la route arctique) l'empereur de Chine nous a prévenu que nul ne pouvait plus s'opposer à la réunification de la RPC et de la ROC. L'escadre chinoise a dépassé en tonnage la VIIè Flotte américaine. L'intention de faire masse pour décourager toute interdiction étrangère dans le détroit de Formose est explicite. Il ne reste à l'amirauté chinoise qu'à former ses unités au combat d'escadre - ce qui va prendre du temps pour atteindre les capitaines de vaisseaux - et le Parti communiste sera prêt à conquérir l'île de Taïwan. Pour en faire quoi ? Pour en faire le balcon chinois sur l'Océan pacifique dont la Chine est barrée par le chapelet stratégique des îles nippones. Mais ce n'est pas pour l'année 2025.

2024 a mis en évidence nos outremers. Pour de mauvaises raisons ! Après la mise en tension des tribus de la Nouvelle Calédonie par l'Azerbaïdjan (et d'autres sans doute) la grande terre est ruinée et convoque pour sa reconstruction économique des milliards que nous n'avons pas.

Aux Antilles, le refus d'imbrication des îles françaises dans l'économie de la sous-région a fini par renchérir le prix des denrées et des carburants dans des proportions hors d'atteinte des gens du commun. Au lieu de libérer l'économie des Antilles françaises du joug franco-européen, l'Etat a organisé une répression légitime des désordres sans changer le paradigme en défaut. Donc ça repartira en vrille incessamment sous peu.

La catastrophe naturelle subie par l'île de Mayotte dans le canal de Mozambique nous a montré sans qu'il soit besoin d'enquêter plus avant, que la métropole et son relais sur zone, la Réunion, sont incapables de secourir nos "compatriotes". La bordélisation assumée de l'île empêchant tout secours dans l'urgence n'est pas affrontée sérieusement, pas plus que la mise à jour de la logistique aérienne et navale. La piste est trop courte pour les gros porteurs engagés ; les quais de Longoni freinent le déchargement des grandes unités. A l'évidence, seule une coopération étroite avec la république voisine des Comores permettrait de résoudre les difficultés insurmontables dans un développement conjoint du grand archipel bridant l'émigration, mais nous sommes sans un et surtout sans idée.

L'heure est venu, mais pour qui, de repenser complètement nos outremers, et ce, pour leur propre bien, pour leur propre avenir. La vieille maman métropole n'assure plus ! Et ne parlons même pas de défendre les possessions françaises de l'Océan pacifique !

L'année 2025 nous promet déjà de forts désagréments et la seule parade est sans doute de resserrer les liens familiaux et de voisinage afin de pouvoir faire le dos rond en attendant le Vercingétorix nouveau.

Meilleure année possible à tous les lecteurs de ce blogue, aux yuppies qui s'en fichent, aux vieux rois décatis, aux jeunes reines qui les trompent, aux princes nus et aux manants sous le faix, et à l'immense cohorte des assidus de leurs propres obsessions, nous sommes heureusement mortels. Tout finit toujours par s'arranger, même mal !
Bonne année 2025 !


À lundi !

3 commentaires:

  1. Bonne année à vous. Et merci pour vos éclairages hebdomadaires toujours avec cette touche de désenchantement ironique. Une marque de fabrique depuis presque 20 ans que je vous lis!

    RépondreSupprimer
  2. Bonne année, Caton. Continuez comme ça !
    René

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont bienvenus et modérés a posteriori. Leur suppression éventuelle n'en donne pas le motif. Dites-nous tout !