15 septembre 2024

Faits divers interpellatoires de la semaine passée

Le discours d'ouverture du forum Cernobbio 2024 fut délivré par la reine Rania de Jordanie. L'exercice est de coutume verbeux et généralisant, enfonçant les portes ouvertes des bons sentiments - on aime la paix, le soleil et la mer - mais ce ne fut pas le cas cette année puisque SM Rania est passée à l'offensive contre le double-standard occidental qui laisse sa nation sous la botte de fer du régime hébreu. On peut lire et entendre son allocution en cliquant ici.
Pour les jeunes lecteurs tiktokés, Rania de Jordanie est une Palestinienne musulmane issue du clan des al-Yassin, née au Koweit il n'y a pas si longtemps et qui épousa le prince héritier de Jordanie en 1993. Elle lui a donné quatre enfants. Elle s'implique dans de nombreuses causes surtout féminines en Jordanie. Elle ne porte jamais le voile. Très jolie sans être belle, c'est un personnage séduisant qui claque une fortune sur son apparence et profite au sens plein de son entregent, mais elle est écoutée car elle a beaucoup d'aisance au pupitre comme le montre la vidéo proposée ci-dessus.
Personne néanmoins n'arrêtera la course à la falaise des juifs d'Israël, comme un tableau de Brueghel l'Ancien. Ce sera bien sûr de notre faute.

L'autre interpellation est un fait en absence. Le parquet de Nouméa a renoncé à dépayser en métropole le dossier des insurgés aborigènes après l'élection à la tête du FLNKS du chef canaque déporté à Paris. L'affaire est d'une simplicité biblique. Les Canaques ne veulent pas disparaître des instances de décision même démocratiquement. C'est pourquoi ils refusent le dégel du corps électoral par modification de la loi électorale Jospin de 1998 (clic) qui donnerait une majorité définitive aux pièces rapportées sur le Caillou. Ils ne veulent pas s'effacer, et plus on leur parle moins ils nous croient. Or que peut faire d'autre le Sphinx de l'Elysée que de parler ?
Il fallait laisser les choses en l'état au prétexte du bon sens, quelle que soit l'injustice d'une interdiction d'accès aux nouveaux venus. Sauf à donner au parti canaque des voix supplémentaires, l'équivalent des actions prioritaires dans les sociétés, en souvenir de leur primo-résidence. Qu'en pensent les Caldoches ? Tout ce que Macron touche devient de la merde ! (Trump dixit). Les populations de Nouvelle Calédonie seraient mieux inspirées de rompre l'amarre et d'entrer de plain pied dans l'éco-système mélanésien. D'autres nations y survivent sans les mines de nickel. "Caledonia farà da se !" devrait être le slogan.

Aujourd'hui 16 septembre, c'est le deuxième anniversaire de la mise à mort de Masha Amini en Iran au prétexte d'une mèche de cheveu rebelle. Les femmes d'Iran avaient manifesté en jetant le voile aux orties. Mal leur en prit, la Bête immonde à l'odeur de pisse de mollah sut réagir et les écrasa. Que souhaiter d'autre au peuple iranien qu'elle meure ?

Dernier interpellant de la semaine : en bon apparatchik, monsieur Barnier se noie dans les consultations de dinosaures et autres éléphants de la sphère politique alors qu'on aurait pu s'attendre à la nomination des ministres importants dans les trois jours, connus ou inconnus, laissant aux "consultations" politiciennes la sélection des secrétaires d'Etat affectés à des domaines dédiés. Il suffisait de cinq ministres couvrant le domaine régalien et facilitant les décisions au Conseil. La France serait déjà gouvernée, le projet de budget bien avancé et le monde politico-médiatique absorbé par la lutte des seconds coûteaux. Mais bon l'Endive de Savoie comme disait Sarkozy, prend son temps, tant il est peu sûr de lui.

*domaine régalien : éco-finances, sécurité intérieure et extérieure, diplomatie, justice, plan et aménagement du territoire



ALSP !

1 commentaire:

  1. Il nous manque un Mazarin ou un Choiseul pour sortir des ronces !

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont bienvenus et modérés a posteriori. Leur suppression éventuelle n'en donne pas le motif. Dites-nous tout !