- une manipulation russe visant à déstabiliser une société inflammable pour qu'elle attendrisse la résolution de l'Etat français en voie de réarmement contre la Fédération de Russie ;
- sinon une campagne raciste, anti-woke et en réseau dans le droit fil du Ku-Klux-Klan mais sans les croix de feu, exprimant le désarroi intellectuel et moral d'une partie des "substitués" qui viennent de s'apercevoir que la République n'existe plus. Flottent au vent ses oripeaux, entre ceux souvent de pays étrangers dont on veut s'occuper en oubliant le nôtre.
Notre société multi-cuti qu'on l'aime ou non, dérive d'un âge d'or européen où les Blancs se massacraient régulièrement pour des poteaux de frontière, entraînant dans la fête la moitié du monde qu'ils avaient colonisée. L'idée saugrenue, je vous l'accorde, de rechercher ensemble une prospérité commune a détourné la testostérone vers l'accumulation d'argent, convoquant en salle des machines tout un peuple importé de soutiers que l'on a convaincu de troquer sa misère sans espoir contre des conditions harassantes de travail et dégradantes de logement pour allumer la lumière d'une espérance dans les yeux de la génération qu' il allait procréer. Nous y sommes, avec un bémol, l'espérance ne s'est pas allumée dans tous les yeux, même si des fils d'OS à Billancourt sont devenus docteurs, physiciens, chimistes ou maquereaux. D'autres cuisent le pain, portent des colis, ravalent les façades et taillent les haies et tous ceux-là cotisent plus souvent que certains agents de la force publique, électriciens et gaziers, postiers à l'occasion qui grossissent les bataillons du bricolage au noir. Non, Nicolas ne paie toujours plus que Mouloud, mais la submersion migratoire sans filtres ni mentholée n'arrange rien. Nos zélites n'ont toujours pas compris le défi migratoire qui met de la limaille dans tous les rouages de la société. C'est devenu ingérable, ce qui veut dire clairement que vous pouvez porter au pouvoir n'importe quel fier-à-bras qui vous promettra l'ordre, vous serez obligatoirement déçu parce que tout simplement "la guerre est perdue", nous ont dit des magistrats, des généraux de gendarmerie et des contrôleurs généraux de police. Inacceptable ! Inacceptable qu'ils osent enterrer la sainte république de la chienlit. Break !
Revenant aux poteaux, c'est vrai que l'époque renoue avec des obsessions anciennes à jamais effacées dans l'inconscient collectif, par l'arrivée sur l'estrade géopolitique d'un nain maléfique et espion raté du KGB, qui a décidé d'écrire une grande page d'histoire à sa gloire, enfin pour ceux dans son pays qui survivront à son hégémonie impériale pour la lire. Pour l'instant, il en a privé un bon million sans que ça bouge chez lui, et il attaque son deuxième million en fanfare. Sans doute est-il fasciné par les pyramides de crânes qui servaient de bornes milliaires à Tamerlan. Ça ne se soigne pas ; il faut opérer directement dans la nuque. Et là-bas, c'est le Bouriate qui paie, pas Nicolas ! Fin de l'incidente polémologique.
(paragraphe en rideau)
Tous les autres sujets de la semaine sont des sujets de mécontentement, mise à part la proclamation de victoire de l'ayatollah Khamenei à l'Ecole du Rire qui a défoncé les portes du Ridicule pour se faire moucher par Donald Trump en pleine forme. L'Agent orange lui a rappelé qu'il s'était pris une sacrée raclée et qu'il lui devait la vie. Il n'a pas ajouté "asshole" mais il le pensait si fort que tout le monde l'a entendu ! Comme à l'accoutumée, le régime d'assassins va se venger sur le peuple iranien désarmé, c'est tellement plus facile quand on n'a rien dans le pantalon. Ah oui, ils ont demandé des excuses ; sans doute ont-ils entendu "asshole" eux-aussi. Bon, partons ailleurs.
Pendant longtemps mon modèle de maison préféré fut le siheyuan chinois à trois cours. Il s'agit de trois cours carrées successives dont seule la première ouvre sur l'extérieur par une lourde porte percée d'un judas comme dans les films des années 30. Sa description élémentaire est dans la Wikipédia ici. Ce logis est construit pour abriter trois générations et une domesticité. Avec la déconsidération des usines à morts et le besoin d'aide à domicile, le modèle va retrouver des couleurs, surtout avec les étés caniculaires annoncés et subis, pour peu qu'on y applique certaines adaptations : surélever d'un étage permettrait d'obtenir plus de fraîcheur en rez-de-chaussée, et donnerait plus d'ombre dans les cours où on laissera gazouiller des fontaines à clepsydre. Les toits chinois sont à modifier par des toitures cintrées à simple courbure concave (clic n°4) versant l'eau de pluie dans les cours vers un système de récupération enterré. Epandre les eaux pluviales sur des carrés de gazon plutôt que paver les cours serait bien avisé. Les murs exposés au soleil seront blanchis à la chaux pour renvoyer la chaleur, et les tuiles de rive comme les faîtières de terre cuite vernissée seront vertes, rouge ou marron. Un autre modèle d'habitation adapté à nos jours est le riad marocain. La boîte à chaussures Phénix ou Kaufman qui a métastasé par tout le territoire a le plus mauvais rendement. Un prochain article creusera la question.
Nous terminerons aujourd'hui par l'image de la Gay Pride au pont Elisabeth de Budapest sur le Danube (clic). A moins d'une génération d'image par IA, la provocation du maire à l'endroit du pouvoir fut un vrai succès. La CGT eut-elle organisé le truc qu'elle aurait réclamé un million de participants. Deux cent mille semble être le juste prix en queers, drag-queens, transmachin.e.s, lesbiennes et lesbiens, homo invertis ou droits, cappuccini de carnaval et surtout gay-friendly à la Village People. On dit que des députés français en quête d'image y sont allés pour passer aux informations. Fallait-il encore allumer le poste.
La manifestation contre l'idéologie forcée par un pouvoir plus concussionnaire que réactionnaire a marqué une fracture entre les villes et la campagne moins amie avec les Ukrainiens, tziganes et spédés-roms. L'alerte est chaude pour les prochaines élections même si Orban va poutiniser son discours contre la décadence occidentale. Mais il ne suffit pas de dénoncer, faut-il encore être honnête dans l'emploi, et comme son grand mentor asiate, parrain de l'oligarchie russe, Viktor a établi sa famille et ses copains sur fonds publics européens, tant et tant qu'on ne voit que ça le concernant. Il a considéré les transferts de Bruxelles comme un butin à sa disposition, de la même façon que la famille Le Pen & consorts a considéré les émoluments versés par le Parlement européen comme un trésor mérité dans lequel on prélève selon son bon plaisir. Leur absentéisme notoire a confirmé la queue de trajectoire des campagnes électorales européennes du Front national : en vivre !
Reste que la grande manifestation LGBTplusplus s'oppose à tous les tyrans normateurs et que les nations européennes seraient bien inspirées de ne pas s'en contenter pour préserver leurs libertés futures. Car ce n'est que de ça qu'il s'agit. Oubliez, l'Etat de droit, la démocratie à tous les étages et autres billevesées de préaux, ce sont nos libertés qui comptent et que des pouvoirs aussi benoîtement centristes que ceux de M. Bayrou ne les répriment pas. Pour les "libertés basses" on peut lire aussi ça de Jean Lassalle.
ALSP !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont bienvenus et modérés a posteriori. Leur suppression éventuelle n'en donne pas le motif. Dites-nous tout !