La planète n'a d'yeux que pour les Jeux de Paris, à ce que disent du moins les gentils organisateurs de la manifestation la plus chic, décalée parfois et huppée de l'histoire olympique. L'affaire n'échappe pas au French bashing habituel malgré l'indéniable engouement du public français, ni aux « peine-à-jouir » de l'émigration intérieure, mais nous avons tué le match au premier jour avec la vasque montée sous l'invention des Frères Montgolfier. Et de tout ce vacarme il ne restera que des larmes de joie et quelques géants du sport rassasiés par leur médaille d'or... Puis nous reviendrons à nos moutons... tristes moutons. En France, un gouvernement de rencontre, la chambre impuissante, une dette abyssale qui nous ronge les comptes et les déficits publics inarrêtables, sauf à envoyer aux marais pontins tous les assistés de la marquise et les Insoumis devant. Combien de temps ce pays magnifique survivra-t-il au Mensonge ? Mensonges de ses élites politiques, mensonges de ses économistes d'Etat, mensonges que se racontent chacuns à vouloir croire que tout finira toujours s'arranger, même mal ? La banqueroute est devant nous et nous ne ralentissons pas le train qui va au ravin quand rares sont ceux qui ne réclament pas plus d'allocations à la république exsangue.
Insouciance ? Nous sommes à la confluence de l'affrontement des empires revenus et doublement, à la merci de sociopathes bunkérisés qui ne veulent suivre en rien les lois de l'histoire qui les condamnent. Or comme disait un professeur au Collège de France dont j'ai perdu le nom, la stratégie comparée est une science de plein exercice mais elle est souvent contredite par l'hubris de protagonistes majeurs évoluant sur l'épure des calamités. La formule de la diagonale du fou s'y applique. Prédire les évolutions des grands ensembles impériaux sous le poids des contraintes géopolitiques - ne parlons même pas des intérêts bien compris - est une occupation de salon littéraire. Pourquoi Adolf Hitler attaqua la Grande Bretagne en juillet 40, alors qu'il tenait déjà toute l'Europe utile d'Hendaye à Tromsø ? Pourquoi se jeter sur le régime stalinien après la défaite historique de Napoléon Ier ? Pourquoi Georges W. Bush est parti en Irak soumettre le régime baassiste de Saddam Hussein sans feuille de route à suivre après sa mort ? Pourquoi Vladimir Poutine a-t-il décidé de se fourrer dans le piège ukrainien avec un état-major d'amateurs dociles qui le contraint aujourd'hui à promener partout chez lui ses bombes atomiques ? par priapisme ? Pourquoi Benyamin Nétanyahou est-il condamné à dramatiser au maximum sa vengeance du pogrom du 7 octobre sur les Gazaouis, les Libanais, les Syriens, les Iraniens ? Plutôt pour lui le chaos d'un quoiqu'il en coûte terrible que la prison ou l'exil préventif à Palm Beach chez le grand con jaune ! On ne parlera pas des comiques sanglants comme Maduro ou Loukashenko.
Mais le globe n'est tranquille nulle part, les défis y sont partout dangereux. Jusques à quand l'APL chinoise va-t-elle harceler la République de Chine repliée à Taïwan, cherchant par tout moyen le prétexte donné à une opération de bombardements massifs de Taïpei, Kaohsiung ou Taïnan ? Combien de temps faudra-t-il à la paire de Kim pour laisser tomber par inadvertance une fusée balistique sur une ville japonaise ? S'il y manquait quelque chose, il suffirait de faire le tour de la Mer de Chine mérodionale où tout le monde se déteste mais où les pays peuvent s'unir momentanément contre la Chine captatrice. Hors-sujet, pas vraiment : ceux qui peuvent allumer des chaînes étrangères sur leur téléviseur constateront les ravages climatiques graves dans les pays asiatiques qui font monter les peuples en pression au-delà du supportable. On sait d'expérience que cette pression peut être relâchée par une aventure guerrière des pouvoirs publics. Les soupçons visent le réchauffement de la planète bleue, mais le remède exigé par les organisations internationales condamnent le développement du tiers-monde auquel appartiennent beaucoup des pays ravagés par l'incurie de leurs dirigeants ou par l'infertilité de la Création.
Je regardais ce tantôt un reportage sur le Somaliland(clic). Plus miséreux que ce lambeau de la Somalie primitive, c'est difficile à trouver. Ils n'ont rien, que dalles sauf des dromadaires à viande, mais conservent l'espoir de s'en sortir un jour, leurs enfants au moins, par l'exploitation d'hydrocarbures enfouis sous le désert. Seront-ils déjà condamnés d'intention pour enfreindre la doxa décarbonée ? Bah, ils feront donc la guerre ; les Somalis y ont bonne réputation. D'ailleurs c'est une activité à la mode. Une liste actualisée ? En partant de l'île de Fer vers l'est, Mali, Burkina, Niger, Tchad, Soudan, RDC, Ukraine, Palestine, Syrie, Yémen, Myanmar ; et ce ne sont que les guerres ouvertes d'extermination. Les foyers de tension éruptive sont au moins aussi nombreux. Alors profitons bien des jeux du cirque sans lions, panthères ou taureaux et applaudissons les athlètes du monde entier venus jusqu'à Paris à la poursuite du graal qu'ils exposeront demain sur le buffet de leur cuisine. Maman, maman, je passe à la télé ! Ah oui ! J'avais oublié Xavier Bertrand qui se fait un film mental à sa gloire pour Matignon, mais ne sera pas celui que les oppositions au président attendent. Il est en vitrine depuis trop longtemps et la teinte est passée. Le "maître des horloges" veut jouer sa partition et nous surprendre jusqu'au bout. Tout est à craindre.
Un nom ? Christiane Taubira.
ALSP !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont bienvenus et modérés a posteriori. Leur suppression éventuelle n'en donne pas le motif. Dites-nous tout !